MilyDuBoisJoli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MilyDuBoisJoli

Forum réservé aux parents et aux amis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
Rang: Administrateur
Emilie


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 67
Date d'inscription : 05/08/2005

Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty
MessageSujet: Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires   Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires EmptyMer 6 Fév - 12:30

Pour m'aider à rédiger ce texte, je suis allée glaner des informations à droite et à gauche pour être certaine de ne pas dire des bêtises.
Parce que j'ai tout appris toute seule et ce qui était évident dans ma tête, ne l'était pas toujours pour tout le monde et ce n'est pas facile de l'expliquer avec des mots.
Toutes les photos de ce sujet, comme toutes les photos de ce forum, ce sont les miennes (à part celles des autres membres mais c'est indiqué).

Mon premier appareil photo reflex argentique


Lors de son voyage en Chine, nous avions demandé à un collègue et ami (Lindsay) de nous ramener ce petit bijou.
Donc cet authentique Canon AE-1 vient directement de Hong-Kong avec la notice en anglais SVP !

Ce reflex et moi, une histoire d'amour qui a duré de 1978 à 1994, nous étions inséparables.

Le Canon AE-1 marqua son temps et toute une génération de photographes amateurs.

La Canon AE-1 était un priorité à la vitesse. Cette priorité vitesse, facile d'utilisation pour les amateurs fit beaucoup dans son succès. Le contrôle d'exposition était fait par une unité centrale.
Dans le viseur, il y avait un télémètre à coïncidence /microprismes.
Une aiguille indiquait l’échelle d'ouvertures. En haut de cette échelle, il y avait une zone rouge pour indiquer la surexposition. Une diode située au bas de l'échelle se mettait à clignoter en cas de sous-exposition ou pour indiquer que la vitesse choisie était hors du champ de couplage compte-tenu de la sensibilité du film. Un M se mettait à clignoter dès lors que l'objectif était positionné en mode manuel.
J'aimais bien jouer avec ça, j'en abusais même !

Parmi les premiers reflex à offrir une bonne fiabilité en exposition automatique, le CANON AE-1 a connu une longue carrière, jusqu'au passage intégral de Canon à la gamme autofocus EF à la fin des années 1980. Sa particularité, face à la génération de modèles permettant la priorité au diaphragmme, était de permettre l'automatisme par le choix de la vitesse.

Canon AE-1 + objectif Canon FD 50 mm f/1.8

(diamètre 52 mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici la seule photo de la photographe photographiée
de l'époque (1986)
accroupie ou à genoux avec le reflex greffé sur mes yeux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Emilie le Ven 20 Fév - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiponya2.blogspot.com/
Emilie
Rang: Administrateur
Emilie


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 67
Date d'inscription : 05/08/2005

Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty
MessageSujet: Re: Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires   Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires EmptyMer 6 Fév - 12:31

Maintenant vous avez des logiciels informatiques qui font tout.

A l'époque, pour chaque effet, il fallait un filtre particulier.
(le porte-monnaie ne suivait pas et il fallait un gros sac pour transporter tout ça, sans parler des diverses manipulations)

Comme j'avais peu de moyens, en guise de filtres, je m'en fabriquais avec tout ce que j'avais à portée de mains : papier de bonbon, rideaux voilages, grimper dans le cerisier pour avoir une lumière diffuse pour un portrait, etc...



Porte-filtre vissé sur l'objectif
et filtre glissé dans le porte-filtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Emilie le Ven 20 Fév - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiponya2.blogspot.com/
Emilie
Rang: Administrateur
Emilie


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 67
Date d'inscription : 05/08/2005

Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty
MessageSujet: Re: Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires   Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires EmptyMer 6 Fév - 12:31

Objectif multi-coated Makinon 400 mm f/6.3
avec monture FD pour Canon
diamètre 67 mm

Ici je n'ai pas déroulé le pare-soleil sinon il serait encore plus long Very Happy

(avec un objectif de cette longueur et de ce poids, impossible de faire des photos sans trepied)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[


Dernière édition par Emilie le Mar 30 Sep - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiponya2.blogspot.com/
Emilie
Rang: Administrateur
Emilie


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 67
Date d'inscription : 05/08/2005

Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty
MessageSujet: Re: Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires   Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires EmptyMar 30 Sep - 11:01

Il faut que je prenne le temps de scanner les photos argentiques prises avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiponya2.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty
MessageSujet: Re: Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires   Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon AE-1 - ses optiques FD - ses accessoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minolta XG2 et ses optiques SUJET EN ATTENTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MilyDuBoisJoli :: PHOTO :: musée photographique d'Emilie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser